Trouver une posture de manager plus efficace

LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio

OBJECTIFS

  • Adapter son style de management en fonction des collaborateurs
  • Mobiliser et motiver les membres de son équipe
  • Responsabiliser ses collaborateurs
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être
  • Gérer les situations délicates

PROGRAMME

Introduction formation

  • Diagnostic préformation et des attentes formation
  • Quizz d’entrée dématérialisé
  • Accueil des participants
  • Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe

Connaître son style de management

  • Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif.
  • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
  • Adapter son style de management en fonction des situations.

Être en phase avec son équipe : motiver

  • Transmettre ses objectifs à l’équipe avec conviction.
  • Développer les liens en fonction des personnes concernées. Mode de management.
  • Prendre en compte les besoins individuels.

Être en phase avec son équipe : responsabiliser

  • Choisir les tâches à déléguer en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l’entreprise.
  • Donner des instructions claires.
  • Introduire des vérifications

Être en phase avec son équipe : évaluer

  • Fixer des objectifs.
  • Évaluer les résultats individuels sur des critères objectifs.

Acquérir une meilleure communication

  • Fixer des objectifs.
  • Évaluer les résultats individuels sur des critères objectifs.

Gérer les situations délicates

  • Utiliser les règles de base de la communication.
  • S’affirmer :
  • Trouver des arguments pour convaincre
  • Évaluer la situation : l’écoute active et la reformulation.
  • Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes et questions fermées.
  • Dire ce qui ne va pas
  • Appliquer les règles de base d’un feedback efficace.

PUBLIC VISE

  • Manager de petite équipe.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Aucun

ORGANISATION DE LA FORMATION

VALIDATION

  • Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :

  • un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
  • une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
  • une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
  • Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
  • Supports de cours développés par le formateur
  • Site tests
  • La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande

CONDITONS D'ACCES

  • Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
  • Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.

ACCESSIBILITE

DURÉE

  • 3 jours

TARIF

CODE CPF

CONTACT

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