Formation des membres du CSE/CHSCT
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
– S’approprier les missions de la dĂ©lĂ©gation du personnel
– Comprendre le fonctionnement du ComitĂ© Social et Economique des entreprises de 11 salariĂ©s et plus.
– Pouvoir contribuer Ă la rĂ©solution des problèmes quotidiens de l’entreprise et Ă l’application des textes
– Savoir mener des actions de prĂ©vention et d’enquĂŞte en matière d’hygiène et de sĂ©curitĂ©
– Etre capable de mener une enquĂŞte suite Ă un accident du travail
PROGRAMME
Introduction formation
– Diagnostic prĂ©formation et des attentes formation – Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant – Accueil des participants – PrĂ©sentation du formateur et des participants, prĂ©sentation du dĂ©roulĂ© de la formation, de ses objectifs, prĂ©sentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe – PrĂ©sentation du contenu pĂ©dagogique – Distribution du support pĂ©dagogique
JURISPRUDENCE ET REGLES DE DROIT :LES INSTANCES REPRESENTATIVES DU PERSONNEL :
– Quelques dates pour comprendre
– La rĂ©forme du code du travail avec la crĂ©ation du ComitĂ© Social et Economique (CSE)
MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE : 4 situations
LES ATTRIBUTIONS DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE :
– GĂ©nĂ©ralitĂ©s
– Les attributions pour les entreprises selon l’effectif
LA COMPOSITION DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE :
– Le nombre de reprĂ©sentants du personnel au CSE
– RĂ´les et missions du prĂ©sident, du secrĂ©taire et du trĂ©sorier
LES MISSIONS DES MEMBRES DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
STATUT, OBLIGATIONS ET MOYENS DES MEMBRES DU COMITE SOCIALE ET ECONOMIQUE
LES REUNIONS AVEC L’EMPLOYEUR
METHODOLOGIE ET OUTILS ANALYTIQUES :
– Analyse des accidents
– Savoir construire l’Arbre Des Causes
– Le Compte-Rendu d’Accident de Travail
– Analyse des risques
– Le Compte-rendu de la visite-inspection
LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS :
– Les bases de la PrĂ©vention
– Le Document Unique
– Savoir Ă©valuer les risques professionnels
LE PLAN D’ACTIONS ET DE PROGRES :
– DĂ©finition et objectifs du Plan d’Actions et de Progrès (PAP)
– Gestion du PAP par le CSE
– Comment maĂ®triser le RISQUE grâce au PAP
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation Ă atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions Ă mettre en oeuvre
PUBLIC VISE
ReprĂ©sentants du personnel des entreprises actuellement DP, membres du CE, d’une DUP ou d’un CHSCT, aux reprĂ©sentants du personnel nouvellement Ă©lus
PROFIL DU CANDIDAT
Aucun
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
– un apport thĂ©orique apportĂ© par le formateur Ă travers un support projetĂ© de type diaporama pouvant ĂŞtre accompagnĂ© d’autres supports numĂ©riques de type vidĂ©o, photos, reportages, etc..
– une mise en pratique autour d’exercices, Ă©tudes de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
– une Ă©valuation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compĂ©tences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
– Salle de cours adaptĂ©e et Ă©quipĂ©e multimĂ©dia (Tableau interactif, wifi).
– Supports de cours dĂ©veloppĂ©s par le formateur
– Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
CONDITONS D'ACCES
Le dĂ©lai d’accès tient compte des formalitĂ©s administratives nĂ©cessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrĂ©s minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
TARIF
245€ J/Stagiaire
