
Management de la qualité
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Identifier les conditions d’efficacité d’un management transversal.
- Acquérir les outils, les attitudes pour convaincre les managers de la valeur ajoutée de la démarche qualité.
- Révéler ses talents de leader :
- Fédérer, engager les managers dans l’action
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
Les spécificités d’un management transversal
- Les conditions de réussite du management transversal.
- Savoir gérer la relation tripartite : manager – responsable qualité – ressources.
- Les 4 attitudes clés pour réussir.
Savoir convaincre de la valeur ajoutée de la qualité
- Raisonner valeur ajoutée et enjeux.
- Construire un argumentaire pertinent adapté à ses interlocuteurs (métiers, intérêts, fonctionnement).
- Démontrer la rentabilité de la démarche : adopter le langage financier, notions de COQ et de retour sur investissement.
Se positionner « ressource »
- Adopter une attitude positive :
- Se positionner ressource et non « donneur de leçon ».
- Être force de proposition.
- Savoir dire non – délimiter le périmètre de sa mission.
- Créer son « catalogue de services ».
Savoir écouter
- Apprendre à écouter. Accepter la perception des autres.
- Faire des bilans avec la direction pour progresser.
- Transformer des critiques en opportunités de progrès.
Développer son leadership
- Comprendre la différence entre manager et leader.
- Exprimer, faire partager une vision stimulante du projet qualité.
Construire son plan d’actions
- Identifier points forts et axes de progrès.
Activités à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :
- un module e-learning « Evaluer la rentabilité d’un projet d’investissement » ;
- un module e-learning « Impact personnel et charisme du leader »
Débriefing de fin de formation
- questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Directeur, responsable, animateur qualité ou QSE, chargé de mission qualité ou QSE.
PROFIL DU CANDIDAT
- Bonne connaissance des processus qualité.
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site tests
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
- 2 jours