Maîtriser le coaching d'équipe en adoptant la posture de coach manager

LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio

OBJECTIFS

  • S’approprier la démarche de coaching.
  • Comprendre le rôle et la posture du manager coach.
  • Utiliser des outils efficaces pour accompagner et coacher des collaborateurs.
  • De gagner en confort et sérénité dans son management d’équipe.

PROGRAMME

Introduction formation

  • Diagnostic préformation et des attentes formation
  • Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
  • Accueil des participants
  • Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
  • Présentation du contenu pédagogique
  • Distribution du support pédagogique

Le rôle du coach et sa posture

  • Savoir ce qu’est le coaching.
  • Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching.
  • Définir les qualités d’un bon manager coach.
  • Évaluer les apports du coaching.
  • Appréhender la posture de coach : posture basse versus haute.
  • Passer de manager à manager coach.

Le déroulement d’un entretien de coaching

  • Maîtriser le déroulement type.
  • Utiliser la « grille RPBDC » pour cadrer et contractualiser la démarche.
  • Explorer la situation-problème avec l’outil SCORE.
  • Sécuriser la relation de coaching.
  • Actionner les leviers d’un coaching efficace. 

Le manager-coach catalyseur du développement de la personne

  • Amener à la réalisation de l’objectif.
  • Fixer les objectifs et le cadre du coaching.
  • Établir des contrats d’objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.
  • Co-élaborer un plan de développement.
  • Pratiquer le feedback et les encouragements.
  • Suivre les actions.

Maîtriser les outils efficaces de coaching

  • L’art de la maïeutique.
  • Les outils de l’écoute active.
  • Le questionnement en rebond, le feedback, les recadrages de contexte et de sens.
  • Les outils et techniques issues de la PNL, de l’analyse transactionnelle.

Le manager coach créateur d’autonomie

  • Évaluer l’autonomie du collaborateur.
  • Savoir créer un climat qui favorise l’initiative.
  • Identifier les degrés de maturité professionnelle, relationnelle et émotionnelle.

La manger coach face aux situations difficiles

  • Les outils avancés du coach : gérer les jeux psychologiques.
  • Faire face aux résistances par l’incitation et l’action.
  • Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels.
  • Les recadrages, les techniques d’influence et d’engagement…

Débriefing de fin de formation

  • questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
  • Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre

PUBLIC VISE

  • Manager ou toute personne responsable désirant évoluer vers un poste de coach.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Être manager et pouvoir assister au positionnement de 3 heures en amont.
  • Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs

ORGANISATION DE LA FORMATION

VALIDATION

  • Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :

  • un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
  • une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
  • une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
  • Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
  • Supports de cours développés par le formateur
  • Site test
  • La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

CONDITONS D'ACCES

  • Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
  • Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.

ACCESSIBILITE

DURÉE

  • 3 jours

TARIF

CODE CPF

CONTACT

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