LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
Se mettre en conformité avec les exigences de qualité de la réforme de la formation professionnelle continue.
Formaliser et mettre en œuvre un dispositif d’évaluation de la formation adapté à son secteur d’activité.
Construire et exploiter des outils d’évaluation pertinents.
PROGRAMME
Introduction formation
Diagnostic préformation et des attentes formation
Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
Accueil des participants
Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
Présentation du contenu pédagogique
Distribution du support pédagogique
S’adapter aux exigences de la réforme de la formation professionnelle continue
La dernière réforme et ses impacts sur la qualité de la formation
Les obligations : certification, labellisation,
Construire des outils d’évaluation
Examiner la pertinence d’une formation : en amont, en aval, à l’issue de la formation, tout au long du projet de formation.
Évaluer les acquis en amont et en aval de la formation : la pertinence de ce niveau d’évaluation.
Élaborer une grille d’évaluation à chaud : mesurer la qualité de la formation.
Construire un outil d’évaluation à froid : mesurer l’efficacité de la formation
Sélectionner les indicateurs à mettre sous contrôle
Qu’est-ce qu’un indicateur pertinent ?
Élaborer un tableau de bord regroupant les indicateurs issus des outils d’évaluation
Débriefing de fin de formation
questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
Toute personne souhaitant améliorer ses capacités dans le domaine de l’évaluation de l’investissement formation.
PROFIL DU CANDIDAT
Aucun
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs Evaluation selon le référentiel de certification
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
Supports de cours développés par le formateur
Site test
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
CONDITONS D'ACCES
Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
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