Comptabilité analytique appliquée au transport de bus
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
Savoir lire et exploiter un bilan, un compte de résultat et une liasse fiscale.
Calculer rapidement un coût complet par km, ligne, ou bus.
Savoir présenter ces coûts.
Justifier la logique de tarification face à un acheteur public.
Être capable de simuler plusieurs scénarios (hausse charges, taux de remplissage, etc.).
PROGRAMME
Introduction formation
Diagnostic préformation et des attentes formation
Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
Accueil des participants
Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
Présentation du contenu pédagogique
Distribution du support pédagogique
Fondamentaux de la compta dans le domaine du transport
Le bilan : actif et passif.
Rappel rapide : différences entre compta générale et analytique.
Logique du coût complet et utilité dans le transport.
Identification des charges directes, indirectes
Définition des centres d’analyses
Cas pratiques
Calculs analytiques et coûts complet
Les ratios financiers
Mise en place des clés de répartition (km, heures, passagers).
Répartition des charges indirectes sur les lignes/bus.
Calcul du coût de revient complet par exemple kilomètres, bus, passager)
Étude de cas chiffrée : comparaison de 2 lignes (urbaine vs interurbaine).
Analyse du seuil de rentabilité et du taux de remplissage.
Marge sur coût variable
Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
Toute personne souhaitant acquérir une formation de base dans le domaine de la comptabilité analytique dans le domaine du transport en bus.
PROFIL DU CANDIDAT
Avoir des notions de base en comptabilité
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
Supports de cours développés par le formateur
Site tests
La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande
CONDITONS D'ACCES
Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
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