Gérer les entretiens annuels

LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio

OBJECTIFS

  • Connaître le nouveau cadre réglementaire de l’entretien professionnel et maîtriser les dispositifs de formation.
  • Maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle.
  • Connaître les quatre temps de l’entretien professionnel.
  • Acquérir les techniques comportementales en entretien.

PROGRAMME

Introduction formation

  • Diagnostic préformation et des attentes formation
  • Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
  • Accueil des participants
  • Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe

Comprendre les enjeux de l’entretien professionnel

  • L’entretien professionnel dans le paysage RH de l’entreprise.
  • Connaître le cadre de la réforme de la formation professionnelle.
  • Comprendre le dispositif de formation tout au long de sa vie.
  • Faire la distinction entre un entretien d’évaluation et un entretien professionnel.

Maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle

  • Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles,…).
  • Maîtriser les outils d’analyse des compétences (référentiel de compétence, métier…).
  • Comprendre l’utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser.
  • Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, passeport formation, CPF).

Connaître les quatre temps de l’entretien professionnel

  • Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations.
  • Suivre les actions engagées à l’issue de l’entretien.
  • Adopter une posture adaptée à chaque phase de l’entretien professionnel.
  • Savoir utiliser les supports de l’entretien professionnel.

Comportement et efficacité de la communication

  • Poser des questions et reformuler.
  • Savoir se mettre en bonne situation d’écoute.
  • Savoir diagnostiquer et améliorer son assertivité.
  • Savoir faire preuve d’empathie.

Les différentes causes de l’insatisfaction

  • Rémunération.
  • Evolution professionnelle.
  • Fin de période d’essai.
  • Difficulté dans la vie privée.
  • Difficulté avec son supérieur ou son collègue.
  • Sentiment de discrimination ou de harcèlement.

Réaliser l’entretien récapitulatif tous les six ans

  • Clarifier les notions d’action de formation, progression salariale ou professionnelle.
  • Analyser le parcours professionnel du salarié.
  • Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l’entreprise.
  • Construire et élaborer la copie à remettre au salarié.

Débriefing de fin de formation

  • questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
  • Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre

PUBLIC VISE

  • Manager et tout responsable hiérarchique exerçant une fonction d’encadrement souhaitant renforcer ses compétences dans le domaine.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Aucun

ORGANISATION DE LA FORMATION

VALIDATION

  • Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :

  • un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
  • une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
  • une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
  • Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
  • Supports de cours développés par le formateur
  • Site tests
  • La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande

CONDITONS D'ACCES

  • Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
  • Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.

ACCESSIBILITE

DURÉE

  • 2 jours

TARIF

CODE CPF

CONTACT

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Retour en haut
Aller au contenu principal