
Efficience RH et management
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Connaître les dispositions légales incombant au RH
- Appliquer les règles relatives aux différents contrats, de l’embauche au départ
- Gérer la durée du temps de travail et les principales absences
- Collaborer efficacement avec les partenaires internes et externes
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic pré-formation et des attentes formation
- Quizz d’entrée dématérialisé
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
La règlementation au sein de son entreprise : les sources de droit et affichages obligatoires
- Rappels sur la hiérarchie des normes : conventions collectives, accord de branche etc.
- Comprendre les spécificités des différents contrats de travail : CDI, CDD, intérim
- Connaître ses droits disciplinaires et les sanctions possibles
- Focus sur les obligations et responsabilités pénales en matière de sécurité et de santé au travail
Acquérir les bons reflexes de gestion du personnel
- Maîtriser les clefs d’une bonne gestion des horaires et des congés
- Comprendre le fonctionnement des heures sup et connaître sa marge de manœuvre
- Télétravail : appréhender le cadre juridique et managériale
Être un manager agile face aux situations délicates
- Prévenir et traiter les conflits au quotidien par une meilleure communication
- Rompre un contrat de travail dans de bonnes conditions. Les postures à adopter et outils RH à disposition
- Savoir exprimer ses consignes, critiques et ressenti de façon positive
- Maîtriser les clefs d’un bon échange : reformulation, recentrage etc.
Être un manager recruteur
- Analyser son besoin et savoir transmettre sa demande au service RH
- S’aider des outils RH à disposition : fiche de poste, grille d’entretien, grille de rémunération
- Maîtriser les clefs d’un bon recrutement : « règles de vie », techniques d’animation, posture
- Connaître les questions à éviter, les principes à respecter
- Savoir présenter de manière attractive l’entreprise
Intégrer efficacement les nouveaux entrants
- Evaluer et suivre les compétences de chaque membre de l’équipe
- Identifier les besoins de formation et maîtriser les dispositifs de formation
- Comprendre ses obligations en matière d’employabilité
- Les moyens à disposition pour accompagner le collaborateur dans son projet professionnel
Assurer les entretiens clés et s’en faire un outil de management
- Comprendre les spécificités et objectifs des différents entretiens managériaux
- Respecter les étapes clefs de conduite d’un entretien : accueil, diagnostic, plan d’actions, conclusion
- Instaurer un climat de dialogue positif dès le démarrage
- Les techniques de questionnement et de reformulation
Organiser la formation professionnelle
- Définir le cadre légal
- Identifier les différents dispositifs de la formation professionnelle et de la gestion des compétences
- Organiser et suivre la formation
Gérer les relations avec les institutions représentatives du personnel
- Définir les grandes étapes des élections professionnelles
- Identifier les points clés concernant les IRP
- Les missions des représentants du personnel selon l’IRP
- Les moyens des représentants : suivi des heures de délégation…
Organiser la gestion des réunions
- Préparer les convocations
- Etablir l’ordre du jour
- Respect des délais etc.
Débriefing de fin de formation
- questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Toute personne souhaitant améliorer son efficience dans le domaine des ressources humaines.
PROFIL DU CANDIDAT
- Aucun
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site tests
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
- 5 jours