Structurer et optimiser sa posture de manager

LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio

OBJECTIFS

  • Adapter son style de management en fonction des collaborateurs
  • Mobiliser et motiver les membres de son Ă©quipe
  • Responsabiliser ses collaborateurs et dĂ©lĂ©guer des missions
  • Conduire l’entretien d’Ă©valuation
  • MaĂ®triser les techniques de communication et les savoir-ĂŞtre
  • Perfectionner sa conduite de tous types de rĂ©unions, reporting ou debriefings et gĂ©rer les situations dĂ©licates

PROGRAMME

Introduction formation

  • Diagnostic prĂ©-formation et des attentes formation
  • Quizz d’entrĂ©e dĂ©matĂ©rialisĂ©
  • Accueil des participants
  • PrĂ©sentation du formateur et des participants, prĂ©sentation du dĂ©roulĂ© de la formation, de ses objectifs, prĂ©sentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe

Adapter son style de management

  • Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, dĂ©lĂ©gatif, participatif.
  • Parfaire son rĂ´le, ses missions et ses objectifs.
  • Adapter son style de management en fonction des nouvelles situations liĂ©es Ă  sa fonction.
  • Cartographie du management.
  • Management par les compĂ©tences et les procĂ©dures.

Être en phase avec son équipe : diriger

  • Tenir compte des rapports de force.
  • Se positionner clairement dans la hiĂ©rarchie de l’entreprise.
  • DĂ©terminer son champ de pouvoir.
  • Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement.
  • S’approprier le règlement existant.
  • Mesurer les amĂ©nagements possibles.
  • Mettre au point un système de reconnaissance. Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction.
  • Critiquer en distinguant  » ĂŞtre  » et  » faire « .

Être en phase avec son équipe : motiver

  • Transmettre ses objectifs Ă  l’Ă©quipe avec conviction.
  • CrĂ©er une ambiance stimulante.
  • CĂ©lĂ©brer les Ă©vĂ©nements : calendaires, personnels, internes Ă  l’entreprise.
  • Positiver le changement : systèmes, circulation de l’information.
  • DĂ©velopper les liens en fonction des personnes concernĂ©es. Mode de management.
  • Prendre en compte les besoins individuels.
  • Élaborer des outils de motivation : primes, avantages, promotions, projets, conditions de travail…

Être en phase avec son équipe : responsabiliser

  • Oser dĂ©lĂ©guer : donner du pouvoir et garder la responsabilitĂ© de la tâche.
  • Choisir les tâches Ă  dĂ©lĂ©guer en fonction des collaborateurs concernĂ©s et des besoins de l’entreprise.
  • Élaborer une politique de dĂ©lĂ©gation. Donner des instructions claires.
  • DĂ©finir des objectifs de dĂ©lĂ©gation. Introduire des vĂ©rifications planifiĂ©es.
  • Limiter l’ingĂ©rence mais… crĂ©er un plan d’avancement en accord avec l’Ă©quipe.

Être en phase avec son équipe : évaluer

  • Fixer des objectifs.
  • Établir un Ă©chĂ©ancier motivant.
  • Évaluer les rĂ©sultats individuels sur des critères objectifs.
  • L’entretien annuel d’Ă©valuation. Les besoins en formation.

Technique de communication : prendre la parole

  • Utiliser les règles de l’AssertivitĂ©
  • S’affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire.
  • MaĂ®triser le langage du corps : geste, posture.
  • Organiser ses idĂ©es en plan.
  • Trouver des arguments pour convaincre lors d’une rĂ©union.

Techniques de communication : mener un entretien

  • Évaluer la situation : l’Ă©coute active et la reformulation.
  • Apprendre Ă  questionner sur du concret. Questions ouvertes et questions fermĂ©es.
  • NĂ©gocier un accord gagnant-gagnant. Rappel des positions de vie.
  • Dire ce qui ne va pas sans dĂ©motiver.
  • PrivilĂ©gier le consensus par rapport au compromis. Impliquer dans la recherche de solutions.
  • Appliquer les règles de base d’un feedback efficace.

Gérer les situations délicates

  • Adopter un comportement assertif. Remplacer la fuite, l’agressivitĂ© et la manipulation par l’assertivitĂ©.
  • Savoir-faire des demandes dĂ©licates. Poser sobrement le dĂ©cor.
  • ĂŠtre factuel. PrĂ©senter les consĂ©quences positives et nĂ©gatives.
  • Apprendre Ă  dire non sans provoquer de tension.
  • Expliquer sans se justifier.
  • Savoir quand proposer une solution de rechange

Débriefing de fin de formation

  • questions/rĂ©ponses, Ă©valuation Ă  chaud par les apprenants
  • Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions Ă  mettre en Ĺ“uvre

PUBLIC VISE

  • Toute personne souhaitant structurer et amĂ©liorer sa posture de manager.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Aucun

ORGANISATION DE LA FORMATION

VALIDATION

  • Mise en Ĺ“uvre de cas pratiques, Ă©tudes de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visĂ©s et la mise en Ĺ“uvre Ă©ventuelles de remĂ©diations.
  • En fin de formation, il est remis Ă  chaque participant/participante, une attestation de fin de formation prĂ©cisant le niveau d’acquisition des compĂ©tences et des connaissances en cohĂ©rence avec les objectifs

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :

  • un apport thĂ©orique apportĂ© par le formateur Ă  travers un support projetĂ© de type diaporama pouvant ĂŞtre accompagnĂ© d’autres supports numĂ©riques de type vidĂ©o, photos, reportages, etc..
  • une mise en pratique autour d’exercices, Ă©tudes de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
  • une Ă©valuation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compĂ©tences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
  • Salle de cours adaptĂ©e et Ă©quipĂ©e multimĂ©dia (Tableau interactif, wifi).
  • Supports de cours dĂ©veloppĂ©s par le formateur
  • Site tests
  • La formation est assurĂ©e par un formateur possĂ©dant une expĂ©rience professionnelle. CV Ă  disposition sur demande

CONDITONS D'ACCES

  • Le dĂ©lai d’accès tient compte des formalitĂ©s administratives nĂ©cessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrĂ©s minimum).
  • Une convocation avec tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires est envoyĂ©e Ă  chaque stagiaire avant le dĂ©marrage de la formation ; elle prĂ©cise Ă©galement les horaires journaliers de formation.

ACCESSIBILITE

DURÉE

  • 7 jours

TARIF

CODE CPF

CONTACT

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