Développer des relations interprofessionnelles assertives et efficientes

LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio

OBJECTIFS

  • Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer
  • Apprendre à se positionner de façon assertive vis-à-vis des autres
  • Communiquer efficacement avec les personnalités difficiles
  • Résoudre tous types de situations
  • S’affirmer sans provoquer de tension
  • Adopter la bonne attitude au quotidien, trouver son style pour donner une bonne image de soi
  • Comprendre l’impact du comportement verbal et non verbal sur ses relations professionnelles
  • Appréhender les codes du savoir-être en entreprise

PROGRAMME

Introduction formation

  • Diagnostic préformation et des attentes formation
  • Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
  • Accueil des participants
  • Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
  • Présentation du contenu pédagogique
  • Distribution du support pédagogique

Développer son savoir être professionnel

  • Quelles sont les conséquences pour soi et pour son quotidien ?
  • Retour sur son rapport au savoir-être et au savoir-vivre avec les autres
  • Comprendre l’impact qu’exerce son image sur soi et sur les autres
  • Prendre conscience de l’impact de son comportement non verbal dans la communication
  • Intégrer les règles incontournables de la vie en entreprise

Etablir des relations interpersonnelles productives

  • Faire le point sur les différents aspects de sa personnalité au travail.
  • Au moyen d’un test complet d’analyse transactionnelle, savoir dans quelle situation on adopte telle ou telle attitude.
  • Attitude normative, nourricière, rationnelle, spontanée ou soumise.
  • Mettre en place un système de transactions performant.
  • Repérer l’état relationnel de l’interlocuteur. S’adapter au système de perception des autres.  

Adhérer au fonctionnement, règles de l’entreprise et usages de chacun

  • Mise au point sur la notion de harcèlement et de respect mutuel
  • Utiliser les règles de politesse et les expressions appropriées à chaque circonstance
  • Savoir gérer les situations embarrassantes, éviter les impairs, les rattraper s’ils se sont produits
  • Présenter et recevoir des excuses
  • Adopter la bonne distance
  • S’intégrer dans une équipe
  • Atelier : Test de l’égogramme puis jeux de rôles.

S’adapter aux personnalités difficiles

  • Les différentes catégories de gens difficiles.
  • Leur mode de perception de l’autre.
  • Risques encourus de part et d’autre.
  • Faire de son interlocuteur un allié. Trouver des solutions de repli, prendre de la distance.
  • Faire valoir ses droits et les faire respecter.
  • Comment éviter le conflit ? Comment en sortir ?
  • Atelier : Jeu pour diagnostiquer les profils et apprendre à les gérer.

Résoudre tous types de situations

  • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs.
  • Prendre en compte la dimension émotionnelle
  • Savoir gérer les émotions de ses interlocuteurs.
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.
  • Atelier : Jeux de rôles. Restitution collective.

S’affirmer

  • Gérer les demandes abusives.
  • Formuler un refus sans provoquer de tension.
  • Faire des critiques constructives.
  • Répondre aux critiques.

Débriefing de fin de formation

  • questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
  • Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre

PUBLIC VISE

  • Toutes personnes souhaitant développer ses compétences dans le domaine des relations interprofessionnelles.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Aucun

ORGANISATION DE LA FORMATION

VALIDATION

  • Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs Evaluation selon le référentiel de certification

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :

  • un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
  • une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
  • une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

 

  • Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
  • Supports de cours développés par le formateur
  • Site test
  • La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

CONDITONS D'ACCES

  • Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
  • Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.

ACCESSIBILITE

DURÉE

  • 1 jour

TARIF

CODE CPF

CONTACT

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