
Réussir son marketing opérationnel
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Construire un plan marketing opérationnel
- Savoir mettre en place une campagne de marketing direct
- Connaître les différents canaux pour sa communication
- Être en mesure de suivre ses actions
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Champ action
- Différence entre le marketing stratégique et le marketing opérationnel.
- Les champs d’action du marketing opérationnel
- Evolution d’hier et tendance d’aujourd’hui.
Plan d’action
- L’analyse du marché
- Stratégie et mix marketing
- Mettre en place son plan marketing opérationnel
Les outils de soutien
- Savoir mettre en place et suivre une campagne on et off line
- Les supports de présentation et de communication
- Mettre en place la communication évènementielle
Mettre en place une campagne direct
- Connaître les spécificités et les conditions du marketing direct
- Mise en place d’une campagne de marketing direct
- Les fichiers clients
Les outils digitaux
- La révolution digitale et les nouveaux comportements
- Savoir utiliser la communication digitale
- Améliorer son image online
Les outils de contrôle
- Les indicateurs
- L’élaboration d’un tableau de bord
- Sélection et évaluation des prestataires
Débriefing de fin de formation
- questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Directeur et responsable marketing, chef de produit, chef de marque, chef de marché, cadre dirigeant en charge de la stratégie marketing, de leur unité ou business unit…
PROFIL DU CANDIDAT
- Maîtriser les fondamentaux du marketing ou avoir suivi la formation « les fondamentaux du marketing »
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site tests
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
- 3 jours