
Représentant de proximité CSE
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Comprendre le rôle et attribution du représentant du personnel.
- Savoir articuler son travail avec celui du CSE.
- Permettre au représentant d’assurer leur mission.
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Origine
- La réforme, le rôle des différents acteurs (CSE, CSST, RP,…).
- Les enjeux.
- Le rôle du représentant de proximité (RP).
- Comment mettre en place des RP.
Attributions et moyens d’action
- Présentation des missions.
- Savoir présenter sa mission et ses attributions afin de pouvoir améliorer les conditions et la qualité au travail.
- La démarche QVT.
Les missions du RP
- Présentation des missions.
- Savoir présenter sa mission et ses attributions afin de pouvoir améliorer les conditions et la qualité au travail.
- La démarche QVT.
Faire le lien entre les RP et le CSE
- Devenir un intermédiaire facilitateur.
- Les pièges à éviter.
- Interface avec le management et l’encadrement.
- Savoir mettre en place des objectifs, stratégies et tactiques.
Débriefing de fin de formation
- questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
- Evaluation de la capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences permettant d’intervenir efficacement face à une situation de secours.
- Evaluation des connaissances du cadre réglementaire de l’activité SST et des compétences en matière de prévention
PUBLIC VISE
- Membres du CSE ou représentant élu par le CSE
PROFIL DU CANDIDAT
- Aucun
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site tests
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
- 1 jour