Plates-Formes élévatrices de personnes CACES® R486 A
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques requises pour l’utilisation en sécurité des Plates-formes élévatrices mobiles de personnes dans un cadre professionnel.
Être capable de conduire en sécurité des Plates-formes élévatrices mobiles de personnes conformément à la recommandation R.486A de la CNAMTS.
PROGRAMME
Formation théorique
Connaissances générales
Technologie des PEMP
Les principaux types de PEMP
Les catégories CACES®
Notions élémentaires de physique
Stabilité des PEMP
Risques liés à l’utilisation des PEMP
Justification et choix du port des EPI contre les chutes
Exploitation des PEMP
Vérifications d’usage des PEMP
Formation pratique
Port et utilisation corrects de l’équipement contre les chutes de hauteur pour la conduite de PEMP
Prise de poste et vérification
Conduite (en fonction des catégories)
Manoeuvres d’élévation et de déplacement (en fonction des catégories)
Utilisation des postes de secours / gestuelle de commandement
Fin de poste / Opérations d’entretien quotidien
PUBLIC VISE
Demandeur d’emploi, salarié, salarié d’entreprise appelé à utiliser des Plates-formes élévatrices mobiles de personnes dont l’objectif est de conduire les PEMP correspondantes à une ou plusieurs catégories de la recommandation R.486A en respectant les règles de sécurité applicables sur les chantier
PROFIL DU CANDIDAT
Être âgé de 18 ans minimum
Ne pas avoir de restrictions ou de contre-indications médicales pour l’utilisation des P.E.M.P.
Maîtriser le français (oral et écrit)
Être en capacité d’assimiler une notice d’instruction et de lire et comprendre les plaques de capacité de la P.E.M.P.
Maîtriser des 4 opérations mathématiques de bases
Les stagiaires devront être équipés d’une tenue de travail, gilet de chantier, Chaussures de sécurité gants de travail, casque de chantier
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
Contrôle des connaissances et savoir-faire :
Mise en oeuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en oeuvre éventuelles de remédiations.
Attestation individuelle de fin de formation
CACES® R.486 Aen cas de réussite aux examens
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas
CONDITONS D'ACCES
Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
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