
Missions économique et sociale du Cse
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Connaitre les notions comptables de base.
- Connaître les droits et obligations du CSE dans le cadre de ses missions économique et sociale.
- Savoir gérer ses budgets et établir ses obligations comptables.
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Quizz d’entrée dématérialisé
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
Gérer ses budgets
- La dualité des budgets.
- La contribution patronale et son versement.
- L’utilisation des ressources.
- Respecter le règlement URSSAF.
- Les obligations comptables et les documents à produire.
- Le rôle essentiel du trésorier.
Les informations / consultations obligatoires
- Les orientations stratégiques de l’entreprise.
- La situation économique et financière de l’entreprise.
- La politique sociale, l’emploi et les conditions de travail.
- L’adaptabilité par accord d’entreprise.
- La remise d’un avis motivé.
L’information / La consultation ponctuelle
- Les principaux sujets de consultation : la compétence du CSE.
- Le moment de la consultation (quand le CSE doit-il être informé et consulté).
- Les délais encadrant la procédure.
- L’accès à l’information, l’utilisation de la BDES et la préparation des questions.
- La remise d’un avis motivé
Les activités sociales et culturelles
- Définitions.
- Les modes de gestion.
L’expertise externe
- Les cas de recours.
- Désignation de l’expert.
- Financement.
- Procédure
- Contestation
Le droit d’alerte
- Définition.
- Procédure.
Débriefing de fin de formation
- questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Elus du CSE en place ou nouvellement élus.
PROFIL DU CANDIDAT
- Aucun
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site tests
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
- 3 jours