Le secrétaire du CSE
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Connaître le rôle du secrétaire, afin de cerner les droits et les devoirs.
- Connaître ses responsabilités et ses missions pour assurer la gestion courante du CSE
- Concevoir l’ordre du jour afin d’appliquer les bonnes pratiques
- Animer les réunions CSE pour rédiger efficacement le procès-verbal à la suite des réunions.
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
La fonction du secrétaire
- Désignation
- Son remplacement
- Ses responsabilités
Le secrétaire : porte-parole du CSE
- Désignation
- Établir l’ordre du jour
- Savoir, poser une question
- Connaître les consultations du CSE
- Proposer un règlement intérieur
- Connaître les modalités de convocation
- Tenir la réunion – Délibérer et voter
- Rédiger le procès-verbal
- Communiquer
Gérer les affaires du CSE
- La gestion du CSE au quotidien
- Le rôle financier, avec ou sans le trésorier
- Le représentant du CSE en justice
Débriefing de fin de formation
- questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Toute personne ayant en charge la charge du secrétariat du CSE
PROFIL DU CANDIDAT
- Aucun prérequis pour cette formation.
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site tests
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
- 1 jour
TARIF
- 250 € / jour / stagiaire
- Tarif Intra sur devis nous consulter
