
Réussir ses recrutements
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Piloter le processus recrutement, de l’analyse de la stratégie de l’entreprise à la mise en place d’une politique d’intégration.
- Connaître et respecter la législation en matière de non-discrimination et d’égalité des chances.
- Bâtir sa stratégie de recherche des candidats et identifier les nouveaux canaux 2.0.
- Optimiser la présélection de candidats.
- Mener un entretien de recrutement structuré et maîtriser les techniques de questionnement et de reformulation.
- Objectiver ses décisions de recrutement.
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation.
- Quizz d’entrée dématérialisé.
- Accueil des participants.
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe.
Identifier les enjeux et les étapes du processus de recrutement
- Repérer les nouvelles tendances en matière de recrutement.
- Connaître la législation en matière de recrutement.
- Diagnostiquer et optimiser son processus de recrutement.
Acquérir une méthode pour définir le poste et le profil
- Se doter d’outils et de grilles de questionnement pour décrire le poste et le profil du candidat.
- Bien cadrer le besoin auprès des managers.
Bâtir une stratégie de recherche des candidats
- Choisir les bons canaux en fonction du profil.
- Diversifier le sourcing des candidats, à l’ère du 2.0.
- Savoir rédiger une annonce de recrutement motivante et sélective.
- Connaître la culture et les valeurs de l’entreprise pour attirer les talents.
Optimiser la présélection de candidats
- S’entraîner à trier les CV en utilisant des grilles d’aide à la décision.
- Mener un entretien de présélection téléphonique.
- Connaître les principaux tests utilisés en recrutement.
- Avantages et limites des tests ?
- Connaître les méthodes d’assessments center.
- Se doter de grilles d’observation pour analyser les mises en situation.
Maîtriser les techniques d’entretien
- Se doter d’une structure d’entretien.
- Maîtriser les techniques de questionnement et d’écoute.
- Identifier les questions à poser, ne pas poser.
- Creuser les motivations.
- Rechercher des compétences comportementales.
S’entraîner activement à l’entretien de recrutement
- Pratiquer des jeux de rôle pour améliorer chaque phase de l’entretien.
- Identifier les spécificités en fonction du profil (expérimenté/junior, interne/ externe, etc.).
- Mener les entretiens à plusieurs recruteurs.
Mieux se connaître en tant que recruteur
- Connaître les biais psychologiques des recruteurs.
- Repérer ses attitudes d’écoute et développer les attitudes les plus appropriées au recrutement.
Objectiver sa prise de décision
- Prendre des notes.
- Rédiger la synthèse d’entretien en repérant les faits significatifs.
- Faire un retour constructif au candidat.
Mettre en place un processus d’intégration
- Identifier les enjeux et principes clés de l’intégration.
- Situer les étapes du processus d’intégration et le rôle des différents acteurs.
- Valider les compétences pendant la période d’essai.
- Bâtir un programme d’intégration.
Se doter d’une batterie d’indicateurs
- Repérer les indicateurs clés de recrutement et proposer les tableaux de bord pertinents.
Débriefing de fin de formation
- questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Responsable recrutement, cadre de la fonction RH, chargé de recrutement.
PROFIL DU CANDIDAT
- S’occuper de l’ensemble du processus de recrutement.
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site tests
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
- 3 jours