
Optimiser son efficacité professionnelle et devenir plus efficace
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Adapter sa communication aux personnes et aux situations
- Utiliser les techniques de communication pour atteindre son objectif
- Gérer les situations difficiles en gardant la maîtrise de ses émotions
- Affronter son stress grâce à des méthodes utilisables en toute circonstance
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic pré-formation et des attentes formation
- Quizz d’entrée dématérialisé
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
Comprendre et s’approprier les principes de l’efficience personnelle
- Appréhender les dimensions de l’efficacité.
- Distinguer les vecteurs de l’efficacité : orientation production et orientation relation.
- Connaître les différents styles professionnels et les utiliser à bon escient.
Identifier son style personne et adopter la bonne attitude
- Distinguer les modes d’interactions en groupe : proactivité et réactivité.
- Identifier les différents niveaux d’autonomie.
- Adapter son style en fonction de son environnement et de l’objectif à atteindre.
- Connaître les quatre grands types d’attitudes et de motivations.
- Identifier son positionnement : fuite, manipulation ou agressivité.
- Comprendre sa relation à autrui pour améliorer ses interactions.
Optimiser sa communication
- S’approprier les règles de base de la communication, les messages et les processus.
- Identifier les différents styles de communication chez soi et chez les autres.
- Appréhender les quatre facteurs constitutifs de la confiance pour favoriser les échanges.
- Savoir optimiser ses messages.
- Appliquer quelques principes de base pour communiquer efficacement au quotidien.
Favoriser son propre développement
- Comprendre le processus de changement pour mieux le gérer.
- Identifier ses messages contraignants pour s’en détacher : les drivers.
- Mettre en place et faire vivre son processus de développement personnel.
- Appliquer ses décisions et valider les résultats obtenus.
Gérer les situations difficiles
- Connaître les différents types de conflits professionnels.
- Identifier les différents niveaux de désaccords.
- Pratiquer la communication non violente.
- Maîtriser les étapes de résolution des désaccords : la méthode DESC.
- Améliorer sa maîtrise émotionnelle.
- S’affirmer en formulant une critique constructive.
- Savoir dire non.
Vendre ses idées et argumenter
- Clarifier l’objectif à atteindre.
- S’adapter à son interlocuteur.
- Bâtir son argumentaire à l’aide de la méthode CAB.
- Argumenter pour convaincre : créer le cadre, rechercher les solutions et élaborer un plan d’action.
Gérer son temps et ses priorités
- Optimiser son temps en fonction de son biorythme.
- Distinguer l’important de l’urgent et savoir prioriser les tâches.
- Repérer et neutraliser ses » voleurs de temps » pour gagner en efficacité.
- Développer ses réflexes gain de temps.
Gérer son stress
- Identifier les différents niveaux de stress.
- Connaître les symptômes du stress.
- Évaluer ses propres facteurs de stress.
- Augmenter sa résistance au stress et apprendre à le réguler.
- Pratiquer la visualisation et l’ancrage.
Gérer sa motivation, sa confiance en soi et son estime : gagner en assertivité
- Distinguer motivation, satisfaction et implication.
- Connaître les théories motivationnelles et les différentes formes de reconnaissance.
- Développer ses talents et s’impliquer dans la réalisation de ses objectifs.
- Bâtir son projet professionnel en fonction de son environnement.
- Développer ses connaissances par l’autodidaxie.
- Identifier et gérer les attentes et les besoins de ses interlocuteurs.
Débriefing de fin de formation
- questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Toute personne souhaitant améliorer son efficacité pour devenir plus efficiente.
PROFIL DU CANDIDAT
- Aucun
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site tests
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
- 5 jours