
Optimiser sa communication manageriale par l'assertivité
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Avoir une communication plus confortable et sereine dans son management
- Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
- Dire non de manière assertive
- Gérer les critiques et les conflits
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Analyser ses qualités et ses limites comportementales
- Définir l’assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.
- Identifier les manifestations de l’assertivité dans les relations humaines.
- Comprendre les enjeux et les bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
- Connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…
- Appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
- Cerner ses zones de confort, de risque et de panique.
Développer la motivation et l’implication de l’équipe
- Les différents leviers.
- La pyramide de Maslow.
- Connaître et anticiper les facteurs de démotivations.
Changer son système de réactions spontanées non-assertives
- Reconnaître ses réactions de passivité et apprendre à ne plus fuir la situation.
- Eviter de passer en force en gérant son agressivité.
- Se positionner face à l’autre et ne plus user de la manipulation.
- Passer de la passivité, l’agressivité ou la manipulation à l’assertivité.
Développer et renforcer sa confiance en soi dans le cadre de ses missions managériales
- Appréhender les différentes caractéristiques d’une bonne confiance en soi et leur impact.
- Adapter son positionnement relationnel pour améliorer sa communication.
- Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie.
- Nourrir l’estime et la confiance en soi pour renforcer son assertivité.
- S’affirmer dans le respect des autres et de soi-même.
- Neutraliser l’impact des pensées négatives et maîtriser ses émotions.
- Intégrer les méthodes de renforcement de l’assertive au quotidien : actions, vocabulaire de l’assertivité…
- Savoir gérer les critiques
- Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits…
- Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l’édredon et du disque rayé.
- Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs…
- Formuler des critiques constructives sans mettre en défaut les personnes.
Débriefing de fin de formation
- questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Manager débutant ou en poste depuis peu, manager souhaitant se perfectionner
PROFIL DU CANDIDAT
- Exercer une fonction d’encadrement même depuis peu ou en prévision.
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
- 2 jours