Essentiel droit du travail pour les managers
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Connaître le droit du travail afin de sécuriser ses pratiques quel que soit l’interlocuteur (élus, salariés…
- Savoir anticiper les risques de contentieux
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Se repérer dans le code du travail
- Code du travail ou convention collective.
- Savoir trouver l’information utile.
- Respecter et suivre le règlement intérieur
Cas des contrats courts
- Quand recourir à un contrat à durée déterminée (CDD) ? à l’intérim ? à la sous-traitance ?
- Comment articuler les différents statuts et le pouvoir hiérarchique ?
- Comment poursuivre l’activité d’une personne en contrat court ?
Manager en intégrant le code du travail
- Période d’essai : mise en place, suivi et clôture.
- Comment modifier un contrat.
- Connaître la réglementation du temps du travail et faire le suivi de l’activité des équipes.
- Savoir gérer les absences
- Connaître la responsabilité de chacune des parties prenantes dans le cadre de la santé et de la sécurité.
- Manager sans harceler ni discriminer.
- Pouvoir et sanction disciplinaire.
- Savoir mettre un terme à un contrat en fonction des statuts
Savoir discuter avec les représentants du personnel
- Le rôle des différentes instances.
- Droit et devoir des élus.
- Être un acteur de la relation sociale
Débriefing de fin de formation
- questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Toute personne en charge de la gestion d’une équipe
PROFIL DU CANDIDAT
- Aucun
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
- 2 jours
