
Manager un projet
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Comprendre les incontournables du management de projet
- S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet
- Savoir gérer un projet
- Savoir manager un projet
- Savoir accompagner les changements induits par le projet
- Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
- Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Les incontournables du management de projet
- Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
- Comment définir un projet ?
- Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
- Le rôle du chef de projet
- Structuration du projet (Les phases)
La Gestion de projet
- Cadrer un projet :
- Analyser et comprendre la situation de départ
- Définir le périmètre et les limites du projet
- Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du client
- Comprendre, définir et prendre en compte le budget
- Analyse des risques
- Le planning prévisionnel (Macro-planning)
- Finaliser le cadrage par une note de cadrage
- Conduire et suivre un projet :
- Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
- Identifier en équipe les livrables d’un projet
- Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
- La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
- Définir l’équipe autour du chef de projet
- Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)
- Les réunions :
- Préparation
- Conduite
- Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.
- La clôture et le bilan du projet :
- Clôture avec le client
- L’accompagnement « post livraison »
- Retour d’expérience et archivage.
- Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet
- Evaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
- Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
- L’approche financière de la gestion de projet
- Les plans d’actions
- Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions
- Projet & Qualité
- Comprendre le lien entre qualité et projet
- Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)
Le Management de projet
- La communication sur et autour du projet.
- Développer sa posture de manager de projet
- Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet
- Gestion des situations difficiles
- Gestion du temps et des priorités
- Mettre en place un reporting efficace
- Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet
- Gestion du temps et des priorités
- Conduite du changement associé à la gestion de projet :
- Notion de rôles et de niveau d’implication :
- Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
- Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement – Les erreurs à éviter
- Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)
Préparation au CCE
- Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Tout collaborateur amené à exercer des missions de management de projet.
PROFIL DU CANDIDAT
- Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site tests
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
- 4;5 jours