
Gérer les opérations à l'international
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Analyser et prendre en compte l’ensemble des besoins du client pour apporter des solutions conformes à son attente et en respect d’un process qualité interne
- Evaluer la satisfaction du client et optimiser l’offre produit/service
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Aspects commerciaux : Règles Incoterms® en vigueur
- Choisir la règle Incoterms® ICC* appropriée au contrat de vente
- La chaîne logistique à l’international
- Se poser les bonnes questions dès l’offre
- Définition, rôle, impact, classification et limites des Incoterms®
- Liste des 11 règles Incoterms® de l’ICC* (multimodales, maritimes et fluviales)
- Obligations des parties, lieu de livraison, transfert des risques et des frais
- Calculer le prix de vente et le coût de revient d’acquisition (TCO*)
Impact de l’Incoterms® sur :
- Le commerce (vente/achats), le transport, l’assurance
- Les documents, le paiement, les volets financier, fiscal et douanier
Transport et logistique
- Contrat de transport :
- Les acteurs de la chaîne du fret : étapes, acteurs, rôle, risques, enjeux
- Les parties et obligations respectives, preuve de livraison
- La responsabilité contractuelle, les plafonds d’indemnisation, la taxation du fret
- Contractualiser, suivre, contrôler la prestation
- Formalités en douane :
- Le mandat de représentation : les parties et les responsabilités
- Choisir, contractualiser, suivre, contrôler la prestation du RDE*
Aspects douaniers et fiscaux
- Identifier les flux de marchandises
- Distinguer les opérations (ventes/achats) intracommunautaires de celles avec les pays tiers
- La nature des marchandises dont celles réglementées
- Les pays, marchandises, personnes et entités visés par des mesures de sanctions
- Impacts d’un point de vue fiscal
- Justifier les ventes Hors Taxes selon le cas d’exonération
- Le principe de la TVA
- Mention obligatoire sur la facture : La disposition pertinente du CGI*
- Les Quick Fixes 2020
- Impacts d’un point de vue douanier
- Sécuriser
- Définitions : TDU*, CDU*, DAU*, Exportateur, Importateur
- Les obligations déclaratives douanières (DEB*, DES (services), DAU*)
- La procédure de dédouanement
- Classer le produit dans la nomenclature douanière ; structure, règles et aide au classement, RITA*
- Déterminer l’origine des marchandises, règles d’Origine Non-Préférentielle
- Déterminer la valeur en douane à déclarer, les méthodes d’évaluation, les « gratuits »
- Sécuriser le code douanier, l’origine et la valeur : Le RTC*, Le RCO*, l’IMF*
- Trouver et anticiper la règlementation afférente aux marchandises, les formalités, les droits et taxes dans le pays de destination et à l’import en UE
- Optimiser
- Les Accords de Libre-Echange bilatéraux et unilatéraux (ALE* SPG*), règles d’Origine Préférentielle
- Les justificatifs d’origine préférentielle et les statuts douaniers : EA*, EE* / REX*
- Réaliser des économies : régimes douaniers particuliers et facilités fiscales
- Optimiser le dédouanement des marchandises : DCN*, DCC*, OEA*
Documents et formalités
- Avant expédition
- Connaître et comprendre les exigences des pays exportateur et importateurs, selon le produit, l’acheteur etc.
- CGV*, CGA*, la facture proforma, l’offre commerciale
- Commande client, confirmation de commande
- Certificats (analyse, phyto-sanitaire etc.)
- Les obligations en matière d’inspection avant expédition (objectifs, mécanismes, coûts, délais)
- La particularité du crédit documentaire
- Pour expédier
- Bon de livraison, packing list, facture commerciale, facture pour douane, mentions sur facture
- Certificat d’origine (certificat/attestation, déclaration du fournisseur etc.)
- Certificat de circulation (EUR.1, EUR-MED, ATR)
- Déclaration en douane (DAU)
- Document de transport : CMR, LTA, B/L, SWB etc., attestation de prise en charge
- Certificat d’assurance
- Les obligations en matière de visa (objectifs, mécanismes, coûts, délais)
Aspects financiers
- Identifier les risques à l’international pour le vendeur et l’acheteur
- Les Instruments de Trade Finance pour se couvrir : virement, traite, remise documentaire, lettre de crédit stand-by, crédit documentaire, garantie bancaire.
- Les sources d’information et réseaux d’appui pertinents publics et privés Veille sur tous les points du programme, y compris sur l’avancée de la dématérialisation des opérations
- S’organiser pour bien gérer les opérations, méthodologie
- Glossaire et principaux acronymes de la logistique internationale bilingue
- Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Toute personne en charge de la relation client et de la qualité
PROFIL DU CANDIDAT
- Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective lié au CCE concerné en milieu professionnel et/ou extraprofessionnel
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site tests
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
9,5 jours