Définir sa stratégie Marketing

LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio

OBJECTIFS

  • Acquérir une vision complète et actuelle du marketing stratégique et de son influence sur l’entreprise.
  • Enrichir sa pratique et déceler de nouvelles pistes de développement.
  • S’approprier les modèles d’aide à la décision.

PROGRAMME

Stratégie marketing : la démarche

  • Etapes et champs du marketing stratégique.
  • Les enjeux de l’expérience client.
  • Les différentes stratégies marketing.

Marketing stratégique : l’audit externe

  • L’analyse macro-économique : tendances et influences indirectes.
  • L’approche par le cycle de vie du marché.
  • Les 5 forces de Porter : identifier la concurrence.

Marketing stratégique : la segmentation du marché

  • L’arbre de segmentation.
  • L’analyse des besoins et motivations.
  • Les critères de segmentation pertinents

De l’audit aux choix stratégiques : les mod?les d’analyse

  • L’attractivité du marché versus la compétitivité de l’entreprise.
  • Les différents modèles d’aide ?  la décision : BCG, Kinsey, ADL.
  • L’audit SWOT et les choix d’orientations stratégiques.
  • Quatre approches stratégiques : Ansoff, Porter, Kotler et Océan bleu.
  • Les étapes de la stratégie marketing à  son déploiement.

Elaborer un positionnement source de valeur

  • Choix d’un positionnement : les stratégies de différenciation.
  • Critères pour un positionnement pertinent.
  • La démarche de positionnement.

Déployer la stratégie marketing

  • Structure d’un plan marketing.
  • Déployer la stratégie autour des 5P du Mix-marketing.

Activités à  distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :
  • un module e-learning « Le mix marketing ».
  • un module e-learning « Le diagnostic SWOT ».

PUBLIC VISE

  • Directeur et responsable marketing, chef de produit, chef de marque, chef de marché, cadre dirigeant en charge de la stratégie marketing, de leur unité ou business unit.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing.

ORGANISATION DE LA FORMATION

VALIDATION

  • Mise en oeuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en oeuvre éventuelles de remédiations.
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs visés.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :

  • un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
  • une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
  • une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
  • Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
  • Supports de cours développés par le formateur
  • Site tes
  • La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

CONDITONS D'ACCES

  • Le délai d’accès tient compte des formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum d’un mois à compter de la signature de la convention de formation

ACCESSIBILITE

DURÉE

  • 3 jours

TARIF

  • 210.00€ J/Stagiaire

CODE CPF

CONTACT

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