
Optimiser son management et son leadership
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Développer son leadership
- Adopter une posture de manager efficient
- Accompagner le changement et la transformation
- Communiquer assertivement et faire adhérer à sa vision
- Construire et développer son influence
- Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic pré-formation et des attentes formation
- Quizz d’entrée dématérialisé
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
Faire le point sur ses capacités relationnelles
- Mieux connaître son style relationnel.
- Affirmation de soi, états du moi et préférences cérébrales.
- Identifier et désamorcer ses comportements réflexes.
- Déjouer les postures à risque : le triangle dramatique.
Développer une communication authentique
- Découvrir les filtres naturels de l’écoute et leurs causes principales.
- Distinguer faits, opinions et sentiments.
- Utiliser questionnement et reformulation pour mieux écouter.
- Communiquer au-delà des mots.
- Communication non-verbale, calibration et synchronisation.
Découvrir son propre style de leadership
- Distinguer leadership et management.
- Repérer son style dominant de leadership.
- Appréhender le pouvoir d’influence du leader.
- Identifier ses valeurs personnelles et ses “drivers”.
- Repérer son mode de fonctionnement
Construire son leadership
- Renforcer son estime de soi. Prendre conscience de son potentiel.
- S’accepter, connaître ses limites.
- Développer son intelligence émotionnelle.
- Bâtir des relations positives grâce à l’écoute active.
- Développer sa flexibilité comportementale.
- Soigner son image et accroître son impact.
Favoriser l’intelligence collective
- Instaurer des valeurs communes et des règles du jeu.
- Evaluer les performances individuelles et collectives.
- Savoir entendre et encourager.
- Accompagner le changement.
- Etablir des plans d’actions personnels, les critères du fonctionnement optimum.
- Mobiliser l’équipe vers la qualité et la réussite de l’objectif.
- Réguler les conflits vers l’objectif.
Accompagner la performance
- Fixer les objectifs et le cadre d’évolution selon la maturité du collaborateur
- Etablir des contrats d’objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.
- Co-élaborer un plan de développement.
- Pratiquer le feedback et les encouragements.
- Suivre les actions.
Débriefing de fin de formation
- questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Toute personne souhaitant améliorer sa posture de manager.
PROFIL DU CANDIDAT
- Aucun
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site test
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
- 3 jours