
Devenir acheteur
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Maîtriser toutes les composantes du métier.
- Prendre en charge et analyser un portefeuille d’achat (analyse des dépenses, performances…).
- Être en mesure de contractualiser en respectant les obligations légales.
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Missions achats et rentabilité
- Les objectifs de l’acheteur.
- Les étapes de l’acte d’achat.
- Devenir un acheteur responsable
Les besoins d’achats
- Le sourcing des besoins.
- Savoir quantifier ses dépenses et analyser grâce à Pareto.
- Classifier le portefeuille d’achats.
Analyser son marché fournisseur
- Savoir étudier son marché.
- Les différents outils de sourcing.
- Notions de risques et gains attendus.
La stratégie d’achat
- Risques et opportunités.
- Savoir identifier ses priorités.
- Mise en place et présentation des plans d’actions.
Savoir répondre à un besoin d’achat
- Descriptif et cahier des charges du client.
- Analyse fonctionnelle et/ou de valeur.
- Savoir rationaliser ses besoins.
Mettre en place son sourcing
- Questionnaire d’évaluation primaire.
- Evaluer les performances des fournisseurs.
- Mettre en place un partenariat responsable avec son fournisseur.
Mettre en place et suivre son appel d’offres
- La sélection des critères.
- Le courrier de consultation.
- Identifier les prix fournisseurs et leurs décompositions.
- Le levier de variation de prix et comment agir sur les coûts.
- Prix d’achat et coût complet.
- Grille de dépouillement et sélection finale.
Connaitre le droit des achats
- Valeur et importance des écrits.
- Le mandat apparent.
- Conditions générales de Vente ou d’Achat.
- Obligation de moyen et/ou de résultat.
- Les clauses essentielles du contrat d’achat (objet, prix et révision, délai et lieu de livraison,…)
- La responsabilité civile des co-contractants
- Avantages et inconvénients des pénalités.
- La fin du contrat.
- Les spécificités des contrats (délit de marchandage, loi 75 de la sous-traitance, RSE-RGPD, les incoterms)
Préparer sa négociation
- Savoir constituer son dossier.
- Anticiper les objections du vendeur, savoir-faire des concessions et se fixer des objectifs réalistes.
- Mettre en place une stratégie efficace.
Mettre en place et conduire sa négociation
- La gestion du rapport de force et le maintien de la qualité de la relation.
- Savoir questionner, écouter et avancer pour rester maître de son entretien.
- L’importance de l’argumentaire solide et de la communication.
- Savoir céder pour obtenir des contreparties.
- Attendre son objectif rapidement.
- Récapituler pour mieux conclure et clore son entretien.
Définir une logistique de services dans la stratégie logistique
- Concevoir, définir et piloter les processus logistiques
- Gérer l’intégration du suivi des fournisseurs et clients
- Gérer l’intégration des processus effectués par les partenaires
Débriefing de fin de formation :
- questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Acheteur junior ou personne souhaitant accéder à la fonction, acheteur souhaitant faire évoluer ses pratiques.
PROFIL DU CANDIDAT
- Aucun
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site tests
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
- 9 jours
TARIF
- 227,5 € / jour / stagiaire