Communiquer à l'écrit comme à l'oral

LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio

OBJECTIFS

  • Développer une méthodologie pour extraire l’essentiel d’une information et la restituer de façon pertinente, à l’écrit comme à l’oral.
  • Développer son efficacité professionnelle.
  • Faciliter la communication et préparer les prises de décision.

PROGRAMME

Introduction formation

  • Diagnostic préformation et des attentes formation
  • Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
  • Accueil des participants
  • Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
  • Présentation du contenu pédagogique
  • Distribution du support pédagogique

Les atouts de la synthèse

  • Mieux se faire comprendre.
  • Optimiser la clarté et la circulation de l’information.
  • Gagner du temps… et en faire gagner aux autres.

Être synthétique à l’écrit

  • Se préparer : définir ses objectifs, prendre en compte les attentes de ses destinataires.
  • Etablir un plan précis.
  • Appliquer les critères de la lisibilité.
  • Choisir un vocabulaire précis et adapté.
  • Rédiger des phrases courtes.
  • Utiliser efficacement mots de liaison et ponctuation.
  • Adopter une mise en page dynamique et attractive.

S’entraîner à la synthèse

  • Lire efficacement chaque document.
  • Dégager l’essentiel.
  • Mettre en relation les différents éléments retenus.
  • Etablir un plan.

Être synthétique à l’oral

  • Retenir les informations précises et utiles.
  • Structurer son intervention.
  • S’approprier ses notes pour gagner en aisance.
  • Être clair et concis pour maintenir l’attention de l’auditeur.
  • Adopter un ton juste et convaincant.

Débriefing de fin de formation

  • questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
  • Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre

PUBLIC VISE

  • Toute personne souhaitant améliorer ses capacités à l’écrit comme à l’oral.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Aucun

ORGANISATION DE LA FORMATION

VALIDATION

  • Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs Evaluation selon le référentiel de certification

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :

  • un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
  • une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
  • une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

 

  • Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
  • Supports de cours développés par le formateur
  • Site test
  • La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

CONDITONS D'ACCES

  • Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
  • Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.

ACCESSIBILITE

DURÉE

  • 3 jours

TARIF

CODE CPF

CONTACT

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail
Retour en haut
Aller au contenu principal