Gestion efficace des conflits clients 

LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio

OBJECTIFS

  • Identifier et de comprendre les éléments et le fonctionnement d’un conflit
  • Savoir résoudre le conflit
  • Adapter son comportement à la situation de conflit
  • Comprendre et gérer les clients difficiles

PROGRAMME

Introduction formation

  • Diagnostic préformation et des attentes formation
  • Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
  • Accueil des participants
  • Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
  • Présentation du contenu pédagogique
  • Distribution du support pédagogique

Principe d’un conflit client et fonctionnement

  • L’approche systémique de la communication.
  • La notion de conflit (les différents types, facteurs déclencheurs, conséquences sur les échanges…)
  • Principe de l’escale et gestion des étapes

Clients difficiles et stratégie de gestion

  • L’évitement
  • Le désamorçage
  • L’affrontement.
  • Feuille de route de la gestion d’un conflit

Cas des demandes délicates

  • L’écoute flottante.
  • Poser des questions pour gérer l’entretien
  • Reformuler et choisir ses arguments pour répondre aux objections.
  • Négocier une sortie de crise.   

Savoir gérer son stress et maîtriser ses émotions

  • Savoir maîtriser ses émotions pour garder son calme
  • Geste et attitudes à éviter
  • Les outils pour faire redescendre la pression
  • Savoir gérer les critiques
  • Identifier le profil de votre interlocuteur pour mieux adapter la réponse.

Comprendre le conflit

  • Les diverses formes de conflit.
  • Etre capable de repérer ses différentes manifestations.
  • Décrypter ses mécanismes.
  • Evaluer son impact au niveau individuel et groupal.

Comprendre son fonctionnement en situation de conflit

  • Identifier ses réactions en situation de conflit.
  • Evaluer les automatismes négatifs en situation conflictuelle.
  • Comprendre l’escalade.
  • Identifier ses propres ressources.
  • Sensibilisation aux comportements dits « de santé »

Sortir du conflit

  • Prendre position, affirmation de soi.
  • Dédramatisation.
  • Identifier ses réactions au stress.
  • Choisir une communication adaptée.

Comment agir efficacement « mieux communiquer »

  • Développer l’écoute active.
  • Principes fondamentaux des techniques d’entretien.
  • Savoir exprimer ses émotions.
  • Savoir s’exprimer de manière non agressive.

Comment agir efficacement « s’engager dans la négociation »

  • Repérer son style de négociateur.
  • Identifier les comportements favorables et ressources individuelles.
  • Repérer et évaluer les motifs de conflits.
  • Négocier ce n’est pas capituler.

Développer des relations durables au sein de son groupe.

  • Savoir reconnaître les aspects positifs du conflit.
  • Profiter des changements engendrés par le conflit pour établir de nouvelles règles.

Approche de la communication en entreprise

  • Principes de bases.
  • Différence entre communication verbale et non verbale.
  • La communication écrite.
  • Les différents freins internes à la communication.

Prendre en compte son interlocuteur

  • Ecoute active enjeux et outils

La communication réussie par la méthode ACE

  • Comment développer son Assertivité.
  • La pratique de la Congruence.
  • Savoir-faire preuve d’Empathie.

Prise en compte du langage de l’autre

  • Les qualités pour réussir.
  • Atteindre ses objectifs par la méthode des 8 aspects.
  • Impact des neurosciences dans le message avec l’autre.
  • Savoir prendre du recul.

Vision positive et point de progression

  • Toute expérience de communication est positive
  • Les points de ralliement dans ma communication avec l’autre

Comprendre son interlocuteur

  • Adapter mon message en fonction de ma cible.
  • L’art de convaincre.
  • La méthode CQQCOQP
  • Reformuler pour préciser la discussion

Transformer le problème en objectif

  • La méthode SMART
  • Savoir définir et atteindre son but

Débriefing de fin de formation

  • questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
  • Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre

PUBLIC VISE

  • Toute personne souhaitant développer sa compétence pour apprendre à gérer une situation de conflit et d’agressivité avec un client.

PROFIL DU CANDIDAT

  • Aucun

ORGANISATION DE LA FORMATION

VALIDATION

  • Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
  • En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs Evaluation selon le référentiel de certification

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :

  • un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
  • une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
  • une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)

 

  • Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
  • Supports de cours développés par le formateur
  • Site test
  • La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande.

CONDITONS D'ACCES

  • Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
  • Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.

ACCESSIBILITE

DURÉE

  • 3 jours

TARIF

CODE CPF

CONTACT

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