
Traiter des réclamations
LIEU : Bastia, Ajaccio ricanto, Ajaccio sposata, Porto-Vecchio
OBJECTIFS
- Gérer les litiges clients en gardant la maîtrise de soi ;
- Préserver la relation client avec une pleine conscience de ses enjeux ;
- Transformer une situation conflictuelle en une recherche de solution commune
PROGRAMME
Introduction formation
- Diagnostic préformation et des attentes formation
- Évaluation du niveau en amont de la formation pour le positionnement de chaque apprenant
- Accueil des participants
- Présentation du formateur et des participants, présentation du déroulé de la formation, de ses objectifs, présentation du programme, et règles de fonctionnement du groupe
- Présentation du contenu pédagogique
- Distribution du support pédagogique
Définir une réclamation
- Différencier les réclamations et les litiges ; citer des motifs de réclamations et les enjeux pour le client et l’entreprise analyser le comportement du client
- Repérer les critères de différenciation : origines et conséquences – Identifier la typologie des réclamations : les réclamations objectives et subjectives
- Trier les types de réclamants et les comportements associés
- Expliciter les modes d’accès aux réclamations
- Décrire les enjeux : satisfaction, fidélisation, personnalisation
- Détailler les enjeux pour l’entreprise : économiques, qualitatifs, stratégiques
- Différencier les notions de ressenti et d’enjeu.
Réagir aux réclamations clients ou litiges
- Adopter le bon positionnement
- Pratiquer la méthode « ECR »
- Utiliser la méthode des feux tricolores
- Identifier les comportements clés
- Oser dire non avec bienveillance
- Favoriser le dialogue
- Employer la méthode « E.R.E »
- Développer sa compréhension par le questionnement
- Harmoniser ses vecteurs de communication
- Tenir un discours approprié avec des postures adaptées
- Tester les éléments constitutifs d’une bonne intonation
- Parler dans un langage positif et convaincant
- Evaluer les risques ; clarifier la situation
- Négocier un accord
- Connaître son champ décisionnel
- Valider les attentes réelles
- Proposer une solution satisfaisante pour le client et l’entreprise
- Valoriser les avantages de la proposition
- Assurer le suivi de la réclamation.
Traiter les réclamations par téléphone
- Adopter une attitude apaisante
- Savoir résumer et reformuler un message
- Apprendre à dire non
- S’affirmer en respectant l’autre ; identifier des attitudes adéquates ;
- Poser sa voix
- Utiliser sa respiration pour rester calme
- Transformer ses émotions en énergie positive
- Acquérir les réflexes pour ne pas être pris au dépourvu
- Proposer des solutions acceptables
Bâtir sa réponse écrite
- Prendre une décision : accepter / refuser
- Expliquer les dispositions
- Savoir présenter, le cas échéant, des excuses
- Savoir faire patienter si la réponse nécessite des recherches
- Sélectionner les idées pour résoudre le problème
- Bâtir le plan adapté à la réponse (sous forme de carte mentale
- Soigner son expression
- S’attirer la sympathie du destinataire : le ton et personnaliser sa réponse
- Utiliser le pouvoir des mots : éliminer les tournures négatives, bannir le jargon
- Du style !
- Les apports de l’écriture journalistique pour fluidifier son style
- Les critères de lisibilité pour clarifier son expression
- L’écriture créative pour oser faire autrement dans l’intérêt du client et de l’entreprise
- Méthodologie de relecture pour évaluer ses réponses
Acquérir les notions de traitement des réclamations sur internet (avis sur site, réseaux sociaux…)
- Débriefing de fin de formation : questions/réponses, évaluation à chaud par les apprenants
- Evaluation et sanction de la formation – atteinte des objectifs afin de pouvoir travailler le plan d’actions à mettre en œuvre
PUBLIC VISE
- Tout acteur de l’entreprise en contact téléphonique ou écrit avec la clientèle, (Responsables) Commerciaux,
PROFIL DU CANDIDAT
- Aucun
ORGANISATION DE LA FORMATION
VALIDATION
- Mise en œuvre de cas pratiques, études de cas, QCM et quizz, tout au long de la formation permettant l’évaluation des acquis au fil de l’eau et l’atteinte des objectifs visés et la mise en œuvre éventuelles de remédiations.
- En fin de formation, il est remis à chaque participant/participante, une attestation de fin de formation précisant le niveau d’acquisition des compétences et des connaissances en cohérence avec les objectifs
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Mise en oeuvre à travers une pédagogique interactive et collaborative avec :
- un apport théorique apporté par le formateur à travers un support projeté de type diaporama pouvant être accompagné d’autres supports numériques de type vidéo, photos, reportages, etc..
- une mise en pratique autour d’exercices, études de cas, mise en oeuvre de cas pratiques, autodiagnostic, etc..
- une évaluation continue au fil de l’eau permettant de s’assurer de l’acquisition de nouvelles compétences et l’atteinte des objectifs pour chaque participant(e).)
- Salle de cours adaptée et équipée multimédia (Tableau interactif, wifi).
- Supports de cours développés par le formateur
- Site tests
- La formation est assurée par un formateur possédant une expérience professionnelle. CV à disposition sur demande
CONDITONS D'ACCES
- Le délai d’accès tient compte des formalités administratives nécessaires pour la prise en charge de la formation et est variable en fonction du financeur (5 jours ouvrés minimum).
- Une convocation avec tous les éléments nécessaires est envoyée à chaque stagiaire avant le démarrage de la formation ; elle précise également les horaires journaliers de formation.
ACCESSIBILITE
- Prise en compte des situations de handicap et des besoins en compensation
- > Handicap Friendly
DURÉE
3 jours
TARIF
- 245€ J/Stagiaire